MASSO-KINÉSITHÉRAPIE

LA MASSO-KINÉSITHÉRAPIE

La masso-kinésithérapie a pour but de comprendre les causes possibles de la douleur et des limitations de mouvements. Cette thérapie manuelle est constituée de différentes techniques telles que le massage suédois, les étirements myo-fasciaux, les mobilisations passives, actives et contrariées et différents exercices d’étirements et de renforcements s’appliquant selon des paramètres précis adaptés aux bilans musculaires et articulaires.  Cette approche est indiquée pour les personnes de tous les âges : enfants, adultes et les personnes plus âgées. La masso-kinésithérapie s’applique à un vaste éventail de problèmes tels que : douleurs chroniques; maux de dos; manque de souplesse et raideurs articulaires; maux de tête, céphalée, migraine; blessures sportives; blessures dues aux mouvements répétitifs; tendinite, bursite; stress et anxiété; et plusieurs autres problématiques.

Qu’est-ce qu’un fascia?

Les fascias sont des membranes de tissus conjonctifs qui entourent chaque structure anatomique de notre corps, comme les muscles, les os, les nerfs et les organes; ils sont omniprésents et en continuité de la tête aux pieds. Ils ont un rôle de protection, de soutien et de cicatrisation. À la suite d’un stress, d’un choc, d’une chirurgie ou d’une inflammation, les fascias peuvent former  des adhérences. Les symptômes sont : la douleur, la raideur et le manque d’amplitude de mouvement. Pour les assouplir, différentes approches *myofasciales sont recommandées afin de défaire les adhérences entre les différents plans myo-fasciaux pour rendre la pleine liberté de mouvement. De plus, elle a pour but de relâcher et libérer les fascias des zones plus restreintes. Ainsi, le corps peut bouger avec plus d’efficacité, on réussit à libérer les schémas de tension chronique, des douleurs et des dysfonctions musculaires influençant la posture.

*Myofascial= enveloppe de muscle

La fasciathérapie et la thérapie myofasciale structurale, sont des approches manuelles qui traitent spécifiquement le système myofascial. Ce sont des thérapies qui se démarquent par leur efficacité. Le thérapeute commence par tester les fascias afin de trouver l’origine du blocage fascial. Le traitement est fait en fonction de dégager cette zone d’inconfort ainsi que toute la chaîne fasciale impliquée. Le traitement doit être confortable; le niveau de profondeur sera donc adapté à chaque situation. De plus, ces thérapies se font sans huile afin de ne pas glisser sur l’enveloppe myofasciale en appliquant des techniques lentes et profondes sur les plans fasciaux. Ces techniques sont recommandées et utilisées autant pour assister des personnes physiquement actives, (athlètes, danseurs, musiciens, personnes travaillant dans le domaine de la construction, etc.) que celles présentant des problèmes chroniques et des cicatrices.

La massothérapie sportive a pour but de prévenir les blessures et préparer l’athlète à l’entraînement ou à la compétition par des techniques de massage pré et post-événement. En clinique, la visée du traitement reste la même tout en axant l’intervention pour diminuer les courbatures, les contractures et les spasmes musculaires, corriger la biomécanique et prévenir ou prendre en charge les blessures.

Le massage préparatoire a pour rôle d’échauffer la musculature tout en la stimulant afin que celle-ci soit la plus adéquate lors de votre performance. Ainsi, l’athlète sera plus en mesure de performer à son plein potentiel. La durée moyenne de ce type de massage est entre 10 à 20 minutes. Il est préférable de le recevoir maximum 90 minutes avant l’événement. Le massage récupératoire a pour but d’augmenter la vitesse de récupération suivant une compétition. Ce massage diminuera les déchets métaboliques en raison de la sur-utilisation musculaire lors d’un entraînement ou d’une compétition ce qui aura comme impact moins de courbatures et contractures musculaires.

Pour une présence en événement et/ou en compétition, vous pouvez nous contacter. Notre équipe, le Groupe Masso Sport, nous ferons un plaisir de répondre à vos besoins lors de votre événement sportif!

Notre équipe de masso-kinésithérapeutes

Consultez notre équipe formée de masso-kinésithérapeutes d’expérience.

JADE BEAUREGARD

Masso-kinésithérapeute

Masso-kinésithérapeute à la Clinique de physiothérapie et d’ostéopathie Saint-Thomas d’Aquin depuis 2023.

JULIE MARIE-CLAUDE LEMAIRE

Massothérapeute

Massothérapeute à la Clinique de physiothérapie et d’ostéopathie Saint-Thomas d’Aquin depuis 2024.

#33cec5
style1