OSTÉOPATHIE

Définition

L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une thérapie manuelle, donc qui utilise exclusivement les mains, et dont l’objectif est de rétablir la santé en corrigeant les différents déséquilibres ou dysfonctions qui empêchent le corps de se guérir lui-même par sa capacité d’autorégulation et autoguérison.

Ainsi l’ostéopathe perçoit le corps comme un tout, un ensemble de systèmes tous reliés entre eux qui doivent fonctionner en harmonie pour exprimer la santé.

Par une palpation fine et précise, l’intervention de l’ostéopathe se fera au niveau de tous les constituants du corps (musculo-squelettique, fascial, viscéral, crânien, nerveux et vasculaire).

L’ostéopathe doit donc avoir une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie, de la biomécanique et se tenir au courant des derniers développements des sciences de la santé.

L’ostéopathie se distingue des autres thérapies manuelles par son approche globale du corps et par ses interventions spécifiques au niveau de la sphère crânienne et viscérale.

L’ostéopathe agit de façon sécuritaire, efficace et compétente. Il connaît aussi très bien les limites de ses interventions et sait référer au besoin.

Un traitement ostéopathique dure en moyenne une heure. Il comprend un questionnaire, une évaluation physique des sphères musculo-squelettique, viscérale, crânienne à la suite desquels l’ostéopathe établit une ou des hypothèses ostéopathiques pouvant expliquer le motif de consultation du patient. Il procède alors à un traitement individualisé et adapté au patient en tenant compte des capacités physiques, émotionnelles et psychologiques de ce dernier.

Informez-vous si l’ostéopathe que vous allez consulter est membre d’Ostéopathie Québec, seule association à pouvoir garantir la qualité de sa formation. Les deux écoles présentement reconnues par Ostéopathie Québec sont le Centre Ostéopathique du Québec (COQ) et le Collège d’Étude Ostéopathique (CEO). La formation dure environ 6 à 7 ans dépendant de l’école. Un des critères assurant la qualité est que les seuls candidats à pouvoir postuler dans ces deux écoles doivent être détenteurs d’un diplômes en sciences de la santé : chiropractie, ergothérapie, médecine, médecine vétérinaire, physiothérapie, baccalauréat en sciences infirmières, thérapie du sport (U. de Concordia), kinésiologue, techniciens en réadaptation physique, les diplômes de sage-femme sont généralement acceptés.

Consultez le site d’Ostéopathie Québec pour vérifier si votre ostéopathe est un membre en règle.

Notre équipe d’ostéopathes

Consultez notre équipe formée d’ostéopathes d’expérience.

VALÉRIE LACASSE

Ostéopathe

Thérapeute en réadaptation physique à la Clinique de physiothérapie et d’ostéopathie Saint-Thomas d’Aquin depuis 2001 et ostéopathe depuis 2011.

FRANCE BROUILLARD

Ostéopathe

Ostéopathe à la Clinique de physiothérapie et d’ostéopathie Saint-Thomas d’Aquin depuis 2002.

PRISCILLA ROIREAU

Ostéopathe

Ostéopathe à la Clinique de physiothérapie et d’ostéopathie Saint-Thomas d’Aquin depuis 2012.

STÉPHANE DAVIAULT

Ostéopathe

Ostéopathe à la Clinique de physiothérapie et d’ostéopathie Saint-Thomas d’Aquin depuis 1996.

STÉPHANIE LEFORT

Ostéopathe

Ostéopathe à la Clinique de physiothérapie et d’ostéopathie Saint-Thomas d’Aquin depuis 2010.

SYLVAIN GARNEAU

Ostéopathe

Ostéopathe à la Clinique de physiothérapie et d’ostéopathie Saint-Thomas d’Aquin depuis 2009.

image
https://www.physioclinique.ca/wp-content/themes/blake/
https://www.physioclinique.ca//
#33cec5
style1
paged
Loading posts...
/home/cliniphysio/domains/physioclinique.ca/private_html/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
https://www.physioclinique.ca/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
Enter your email here
on
off