L’ostéopathie est une thérapie manuelle, donc qui utilise exclusivement les mains, et dont l’objectif est de rétablir la santé en corrigeant les différents déséquilibres ou dysfonctions qui empêchent le corps de se guérir lui-même par sa capacité d’autorégulation et autoguérison.
Ainsi l’ostéopathe perçoit le corps comme un tout, un ensemble de systèmes tous reliés entre eux qui doivent fonctionner en harmonie pour exprimer la santé.
Par une palpation fine et précise, l’intervention de l’ostéopathe se fera au niveau de tous les constituants du corps (musculo-squelettique, fascial, viscéral, crânien, nerveux et vasculaire).
L’ostéopathe doit donc avoir une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie, de la biomécanique et se tenir au courant des derniers développements des sciences de la santé.
L’ostéopathie se distingue des autres thérapies manuelles par son approche globale du corps et par ses interventions spécifiques au niveau de la sphère crânienne et viscérale.
L’ostéopathe agit de façon sécuritaire, efficace et compétente. Il connaît aussi très bien les limites de ses interventions et sait référer au besoin.