Les physiothérapeutes de la clinique de St-Thomas d’Aquin sont tous membres de l’Ordre professionnel des physiothérapeutes du Québec (OPPQ) et leur formation leur permet d’évaluer et de traiter les blessures musculo-squelettiques. De plus, au fil de leur pratique, certains de nos thérapeutes ont développé des expertises variées tel que la réadaptation à la course, le traitement des blessures sportives, le traitement des vertiges ainsi que le traitement de l’incontinence et des douleurs au périnée.
Lors du premier rendez-vous en physiothérapie, le professionnel prendra le temps de vous questionner sur votre condition et procèdera à une évaluation physique de la problématique. Suivant cette évaluation, le physiothérapeute vous fera part des résultats de son évaluation ainsi que le plan de traitement prévu pour adresser la ou les problématiques décelées.
Selon le type de clientèle et leurs besoins, l’approche de traitement de nos physiothérapeutes pourra inclure différentes modalités telles que la thérapie manuelle orthopédique, les techniques de relâchement et d’étirement myofascial, la rééducation vestibulaire, la rééducation périnéale, les aiguilles sèches sous le derme et l’électrothérapie.
Les problèmes ou pathologies qui peuvent être traités en physiothérapies sont de plusieurs ordres, comme par exemple :
- Maux de dos (entorses lombaires, hernies discales, instabilité vertébrale ou sacro-iliaque, scoliose, post-fracture vertébrale, sciatalgie-sciatique, syndrome facettaire, cervicalgie, dorsalgie, cervico-brachialgie…),
- Blessures articulaires (entorses ligamentaires, luxations et subluxations, capsulites, synovites…),
- Blessures musculaires (contusion, déchirure, étirement, tendinite, ténosynovite…),
- Prévention et contrôle de la douleur lié à l’arthrose,
- Douleurs chroniques,
- Vertiges et étourdissements (VPPB, labyrinthite, névrite, maladie de Ménière…),
- Problèmes liés à la vessie (incontinences urinaires, fréquence d’urine anormale, difficulté à uriner…),
- Problèmes liés à la vulve et au vagin (douleurs lors des relations sexuelles, douleur à la vulve, au clitoris et au vestibule, prolapsus…).